Choisir les bonnes chaussures pour le trail

Choisir les bonnes chaussures pour le trail

juillet 20, 2018 0 Par exercicesadmin8

Vous vous êtes décidés à vous lancer sur les chemins naturels et adopter le trail ? Vous partez de la course sur route ou … de rien du tout ? Que vous soyez coureur débutant ou marathonien élite, un des facteurs les plus importants – voire le plus important – pour votre réussite sur les chemins est votre choix de chaussure.

C’est d’autant plus vrai si vous débutez en trail ! Choisir une mauvaise chaussure, qui soit mal adaptée à votre pied ou au terrain, c’est courir droit vers l’échec ou pire, la blessure.

Pourquoi ne pas utiliser les baskets que j’ai déjà ?

Image result for trail runningLes baskets pour course sur route sont suffisantes pour les routes, trottoirs ou même chemins plats, mais pour tout trek sur un terrain plus accidenté, il va vous falloir des chaussures de trail spécifiques. Celles-ci vous assureront une bonne course – histoire d’en profiter le plus longtemps possible.

Voici un aperçu des caractéristiques essentielles d’une chaussure de trail, et comment choisir celle qui vous convient.

Les chaussures de trail vs les chaussures pour route

La différence principale est dans la composition. Les chaussures faites pour la route sont généralement faites de matériaux plus légers pour encourager la vitesse et la sensibilité. Il y a peu besoin de traction sur les routes bétonnées, du coup le filetage est fin sur les baskets de route.

White Blue and Purple Asics Running Shoes

Brown and Black Merrell Hiking Shoes

Les chaussures trail sont en général plus lourdes, dessinées pour soutenir et protéger le pied sur les terrains rudes. Ces chaussures ont des semelles plus durables avec crampons plus agressifs pour défendre contre les cailloux, les branches et autres obstacles rencontrés en trail.

Tout est dans la semelle

Les semelles des chaussures de trail sont larges et proches du sol pour procurer du soutient même sur les surfaces inégales, en évitant à la cheville de se tordre lorsque le pied s’appuie sur des bosses ou des cailloux au sol.

De plus, la plupart des chaussures de trail comportent un petit tampon protecteur à l’avant pour protéger les doigts de pied des coups. Certaines ont un insert entre les semelles intermédiaires et externes, pour protéger des atteintes lorsque vous marchez sur des obstacles.

Selon votre style de course et la nature du terrain, vous pouvez choisir un modèle hybride, classique ou minimaliste pour vos chaussures de trail. On vous conseille le site i-run.fr, et ça tombe bien vous trouverez de nombreuses offres avantageuses sur le site Groupon.

Mais alors, quel modèle choisir ?

Les chaussures hybrides

Les modèles hybrides combinent les bénéfices des chaussures pour route à la durabilité et la protection des chaussures de trail.

Ces modèles sont généralement légers, mais avec des filetages plus larges et des semelles externes plus soutenantes. Un modèle hybride est approprié pour les chemins plus faciles, où vous ne trouverez pas de gros obstacles. C’est un choix idéal pour les débutants.

Dynafit Feline Vertical Pro W sur i-run

 

 

Les chaussures de trail classiques

Les chaussures de trail classiques comportent un renforcement nécessaire pour aborder les terrains plus difficiles. Des semelles externes résistantes, des filetages larges, des protections orteils et des technologies waterproof rendent ces chaussures idéales pour les chemins jonchés de gros cailloux, arbustes, rochers et ruisseaux ou rivières.

Du fait du poids ajouté sur ces modèles classiques, ils sont moins confortables sur les terrains doux, et sont plus appropriés pour les coureurs expérimentés.

Salomon XA PRO 3D Gore-Tex W sur i-run

Les chaussures minimalistes

Les modèles de trial minimalistes rappellent plus les sensations de la course pieds nus. Les pieds, les chevilles et les jambes du coureur se chargent d’apporter le soutien qu’une basket de course apporte normalement. L’absence de semelles épaisses permet au coureur de ressentir les changements de terrain subtiles et d’ajuster la force de l’impact en fonction. Une absence d’amortissement veut aussi dire un pas plus naturel, sur la plante antérieure du pied, offrant plus de rebond à la foulée.

Si les chaussures minimalistes offrent des niveaux de protection variable, celles faites pour le trail combinent les avantages des modèles traditionnels minimalistes, et des languettes plus agressives pour plus de traction. Certains modèles ont aussi des protections orteils et talons.

Merrell Vapor Glove 3 sur commepiedsnus.com

Choisir votre chaussure

Vous êtes sûrs de votre type de course, le terrain et votre niveau ? Il est temps de choisir votre chaussure, quitte à vous rendre chez un spécialiste qui analysera votre mécanique, votre pied … Il peut être tentant de prendre le modèle le moins cher, mais croyez-nous, les blessures potentielles ne valent le coup pour ces quelques euros d’économisés !

adventure, alps, backpack