Mais alors, lesquels des étirements sont les plus importants ?

Mais alors, lesquels des étirements sont les plus importants ?

mars 8, 2018 0 Par exercicesadmin8

On vous parlait des avantages des étirements pré- et post- entrainement. Si les études sont encore légèrement contradictoires sur les étirements pré- sport, l’expérience montre qu’il vaut mieux ne faire l’impasse sur aucun des deux ! Le tout est de savoir les pratiquer différemment …

La vérité est donc que les étirements avant et après le sport sont tout aussi importants. Avant, ils améliorent la circulation sanguine et la coordination, et échauffent les muscles. Cela étant, ils éliminent les petites douleurs et les crampes, améliorent la souplesse, et aident à récupérer plus vite. Apprendre à bien s’échauffer et bien refroidir, c’est aussi essentiel que vos exercices en eux-mêmes ! Il y a plusieurs types d’étirements. On vous en présente quelques-uns …

Woman Wearing Multicolored Leggings

Les étirements balistiques : ils utilisent l’élan d’une partie du corps en mouvement pour la pousser légèrement au-delà de son amplitude de mouvement. À pratiquer sous surveillance d’un expert, ce type d’étirement se pratique en général après l’étirement statique.

Les étirements actifs : La personne applique de la force pour entrainer l’étirement. C’est une forme d’étirement statique.

Les étirements passifs : La personne d’applique pas de force pour entrainer l’étirement. La force est appliquée par la force de gravité, un objet, un appareil, parfois par une autre personne (à approcher de manière très attentive !). C’est aussi une forme d’étirement statique.

Les étirements dynamiques : En général, ils imitent le genre de mouvements que vous allez faire ensuite pendant votre séance. Par exemple. Les sprinters peuvent s’étirer en faisant des grands pas exagérés. Les étirements dynamiques sont particulièrement pratiques avant les entrainements sportifs.

Photo of Woman Wearing Pair of Black Nike Running Shoes

Quelques minutes seulement d’étirements, avant et après vos séances, peuvent vous aider à réduire le risque de blessures, de courbatures et de fatigue. Apprenez à bien vous échauffer et vous refroidir, quitte à demander à un pro, avant et après votre entrainement, pour améliorer la récupération et travailler coordination et souplesse.