Les étirements pré-entrainement – à quoi servent-ils ?

Les étirements pré-entrainement – à quoi servent-ils ?

février 1, 2018 0 Par exercicesadmin8

Beaucoup oublient totalement les étirements pré-entrainements ! Ils pensent que leur corps va lentement se réchauffer alors qu’ils commencent l’exercice. Souvent, ils vous diront que les étirements ne sont que vous ces adeptes de fitness un peu « académique » – ennuyeux quoi !

Evidemment, ce n’est pas du tout le cas. La liste des bénéfices des étirements pré et post entrainements est tellement longue qu’on pourrait écrire plusieurs pages dessus ! Mais en attendant on va vous en lister les points forts.

  • Si des études disent que les étirements pré-entrainement réduisent le risque de blessures, d’autres disent qu’un échauffement suffit, et que les étirements de font aucune différence. Une chose est sûre : les étirements pré entrainements vous aident à atteindre une amplitude de mouvement optimale. Vous contractez et étendez les muscles de manière plus efficace … ce qui donne une séance plus efficace.
  • Les muscles que vous devriez étirer sont ceux que vous comptez travailler. Comme vous allez utiliser ces muscles, ne les fatiguez pas trop ! Ne faites pas de longues tenues de poses, et concentrez-vous plutôt sur les étirements dynamiques.
  • Les étirements vous aident à relâcher les tensions musculaires. La plupart d’entre nous sont sédentaires une bonne partie de la journée – les corps sont un peu raides en arrivant à la salle de sport. Les étirements vous détendent, oxygènent les muscles, et limitent le risque de tirer trop fort et se faire entorses ou déchirures.
  • Les étirements vous aident à reprendre conscience de votre corps – ils disent à votre cerveau « c’est l’heure de se bouger ! ». Un système nerveux actif vous aide à vous entrainer avec une meilleure coordination et équilibre. Cela réduit les risques de blessure et améliore la qualité du mouvement.
  • Les étirements évitent de trop solliciter les articulations, en risquant les élongations. Vous détendez tendons et ligaments et activez les muscles fatigués. En plus, c’est agréable !
  • Les étirements améliorent la concentration et développent la mémoire musculaire. Ils renseignent votre cerveau sur le degré d’étirement e contraction possible de vos muscles. Cela donne une base pour l’entrainement, pendant lequel vous risquez moins de vous blesser donc.